Assemblée Générale

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 23 NOVEMBRE 2023



Le 23 novembre 2023 à 9 h 45, les membres de l’Association se sont réunis en Assemblée Générale à la Maison des Associations, Place Bessières, 46000 CAHORS, afin de statuer sur l’ordre du jour suivant :


  • Rapport moral et d’activités
  • Proposition d’activités 2024
  • Rapport financier, discussion et vote
  • Rapport de la commission du contrôle financier
  • Election du Conseil d’Administration
  • Décision modification de l’article2 des statuts LSR
  • Décision sur l’augmentation de la cotisation à 25 € pour l’année 2024
  • Questions diverses.


Les personnes présentes à cette Assemblée ont signé la feuille de présence dont il résulte que 50 personnes sont présentes, 17 pouvoirs ont été donnés. Le quorum est donc atteint et l’Assemblée peut valablement délibérer.


La Présidente de séance, Marie Louise Manciet, prend la parole, remerciant les membres présents, rappelant que la coprésidence a permis de faire perdurer LSR 46.

Elle remercie la représentante de la fédération qui arrive de Limoges

 

RAPPORT MORAL de Dominique Didier


L’année 2023 aura été marquée par les actions et manifestations contre le passage de l’age de la retraite à 64ans. Les retraités auront été nombreux à manifester auprès des actifs. L’utilisation du 49.3 aura permis au gouvernement d’imposer cette réforme pourtant rejetée par 80 % des français. Pour autant nulle bataille n’est définitivement perdue.

La pandémie semble loin d’être terminée et elle se propage dans une France marquée par des services de santé en déshérence. Cette été la maternité de Cahors, la dernière maternité du Lot, a été fermée. Avoir un rendez vous auprès d’un spécialiste relève du parcours du combattant. De plus en plus d’habitants de Cahors se retrouvent sans médecin traitant, sans dentiste.

Le Lot est devenu un désert médical. Cette situation très grave ne relève pas du hasard ni de la fatalité. Elle est le résultat de la politique de gribouille menée par les différents gouvernements depuis des dizaine d’années. Cette catastrophe était annoncée voilà le résultat de la diminution continuelle des dépenses publiques. La santé, l’hôpital, les maisons de retraites sont malades des restrictions budgétaires et des privatisations.

Tous nos services publics sont en danger et les retraités sont particulièrement touchés par cette destruction de nos services publics.

Le dernier rapport du Secours Catholique 2023 tire la sonnette d’alarme l’augmentation de la pauvreté et de la précarité touche toutes les catégories. Les prix augmentent mais pas le montant des retraites.

Vous trouverez dans vos chemises le quatre pages de LSR qui fait état de nos revendications et je vous invite à signer la pétition initiée par les organisations syndicales représentant les retraités et LSR. Il est urgent d’augmenter les retraites. Les grandes fortunes profitent sans honte de la misère du plus grand nombre. En France les 5 premières fortunes ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie.

Cette fin d’année est tristement marquée par le massacre horrible de civils Israéliens commis par le Hamas. A ce massacre le gouvernement Israélien répond par un déluge de bombes sur la population de Gaza. La vengeance aveugle ne pourra rien résoudre. 
La guerre n’est pas une solution mais un désastre humain et écologique ! L’urgence vitale passe par la relance d’un vaste mouvement pacifiste et progressiste et l’exigence d’un cessez le feu.
Nous qui sommes souvent parents et grands parents, nous ne pouvons accepter qu’au 21ème siècle nos enfants et petits enfants n’aient que la violence, la guerre, les crise économiques et climatiques pour avenir.

La solidarité reste une valeur essentielle que nous appelons chaque adhérents à faire vivre. LS R qui peut être un véritable outil pour développer le lien social , se doit de porter haut et fort la solidarité, la défense du droit à la culture, aux loisirs et aux vacances pour tous.. Se retrouver, partager de bons moments, être attentifs à chacun voilà ce que nous souhaitons cultiver. Les retraités ont plus que jamais besoin de LSR. Nous ne sommes pas une association comme les autres nous avons besoin de nous développer, d’augmenter notre nombre d’adhérents. Nous avons aussi besoin que de nouveaux retraités s’investissent dans l’association pour faire vivre LSR.
Je le dit tout net nous manquons de bras. Si nous continuons ainsi c’est l’avenir de l’association qui est en péril.

Notre Assemblée Générale doit être un moment privilégié où chacun doit pouvoir s’exprimer, décider des orientations, donner son avis sur les activités passées et à venir, discuter du montant de la cotisation, élire la direction de l’Association.


RAPPORT D’ACTIVITES de Marie Louise Manciet


Les bilans d’activité 2023 et les projets 2024 sont dans la chemise remis à chacun

Le rapport moral et le rapport du projet des activités 2023 sont adoptés à l’unanimité.

Elle rappelle la bonne semaine passée dans le JURA avec 33 participants

Les sorties d’un jour ont été appréciées mais elle propose de refaire une sortie à LUZECH avec juste la visite prolongée du musée ARMAND

Pour 2024, le programme des rencontres conviviales est renouvelé

Le voyage prévu initialement en Corse est remis en cause suite aux problèmes de l’opérateur, une sortie vers le Morbihan est étudiée

Le programme 2024 va être envoyé aux absents du jour


Les rapports sont soumis au vote à main levée et adoptés à l’unanimité


MODIFICATION ARTICLE 2 DES STATUTS


Dominique Didier présente l’article à modifier expliquant la demande faite par des retraités ou préretraités entre 55 ans et 60 ans


PREMIERE PHRASE DE L’ARTICLE 2 DES STATUTS LSR

« Les buts :L’association LSR, de progrès social et de solidarité, se fixe comme but de répondre aux besoins de loisirs des retraités, pré-retraités et toute personne en âge de la retraite ».


Les autres modalités de l’article 2 des statuts restent inchangées.

PREMIERE PHRASE DU NOUVEL ARTICLE 2 DES STATUTS APRES FIXATION DE L’AGE A PARTIR DUQUEL TOUTE PERSONNE PEUT ADHERER A LSR


« Les buts : L’association LSR, de progrès social et de solidarité, se fixe comme but de répondre aux besoins de loisirs des retraités, pré-retraités et de toute personne âgée d’au-moins 55 ans.

Il est toutefois précisé que pour participer aux voyages Séniors en Vacances (SEV), il faut être âgé d’au-moins 60 ans ».


Les autres modalités de l’article 2 des statuts restent inchangées.

La modification est soumise et votée à l’unanimité à main levée


MODIFICATION DE LA COTISATION 2024


Dominique DIDIER propose une augmentation de l’adhésion à 25€ pour l’année 2024 justifiée par l’augmentation de notre adhésion à la fédération nationale

La proposition soumise est votée à l’unanimité à main levée


RAPPORT FINANCIER


Jackie CARLES détaille le rapport financier et les dépenses faites en 2023. La commission de contrôle financier a approuvé le rapport financier. Après vote, ce rapport est adopté à l’unanimité. Puis Jackie CARLES expose le budget prévisionnel pour 2024

La commission des comptes considère que les comptes sont bons et sincères

Les rapport sont soumis au vote à main levée et adoptés à l’unanimité




Nicole PORTAL lit la liste des candidats au Conseil d’Administration et il est passé au vote à bulletin secret. Il en résulte que tout la liste est élue.






Le bureau se compose désormais de : Dominique DIDIER, Christian VINCHON (coprésidents), Jacques PERIE, (Secrétaire), Jackie CARLES et Marylène CHANUT (Trésorières).


Quant au Conseil d’Administration, il se compose de : Dominique DIDIER, Christian VINCHON, Jackie CARLES, Marylène CHANUT, Nicole PORTAL, Marie-Lou MANCIET, Arlette FOURES, Jacques PERIE, Guy DELPUECH et Jeanine FROIDEFOND.


L’ordre du jour étant épuisé et aucune question n’étant posée, la séance est levée à 11 h 30.


Un apéritif a été offert par LSR avant un repas fraternel au restaurant « La Chartreuse ».




D. DIDIER                                 J.PERIE


Share by: